vendredi 21 janvier 2011

Peinture à l'aiguille

.
Cette année, j'ai fermement l'intention de concrétiser certains projets qui me tiennent à coeur et qui dorment depuis trop longtemps, attendant toujours un moment plus favorable pour les mener à bien.


Sans plus attendre, j'ai donc sorti de mon coffre aux trésors un cours de Tanja Berlin, brodeuse extrêmement talentueuse, qui m'avait guidée dans mon tout premier essai de peinture à l'aiguille, visible ICI. J'avais pris un grand plaisir à réaliser cette rose, le passé empiétant étant la technique de broderie qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pratiquées jusqu'ici. On peut considérer l'aiguille comme un minuscule pinceau posant de petites touches de couleur, permettant d'obtenir un résultat proche de la peinture.


Pour l'instant, en période d'apprentissage, je suis fidèlement les instructions de Tanja pour acquérir de bonnes bases.


Il s'agit de faire naître sous l'aiguille un bébé chouette. Voici la première étape terminée, il est maintenant muni de ses serres :






Cliquer sur les photos pour mieux voir, elles ne sont pas d'une grande qualité, prises sous ma lampe de brodeuse...

Les cours de Tanja sont particulièrement détaillés, permettant de progresser sans difficulté. Le grand avantage de sa méthode, à mes yeux, est qu'elle fournit dès le début le cours entier, laissant ensuite liberté à la brodeuse de réaliser le projet à son propre rythme, sans devoir attendre des mois et des mois la suite d'un cours aléatoire dont on ne voit parfois jamais la fin ! Le seul impératif est de comprendre l'anglais, puisque toutes les instructions sont rédigées dans cette langue.

Pour le plaisir des yeux, une visite à la galerie de Tanja Berlin s'impose, car c'est une merveilleuse brodeuse pratiquant avec talent de multiples techniques de broderie.

Le modèle de la petite chouette (et d'autres encore) figure aussi dans le livre "A-Z of Thread Painting", aux éditions Country Bumpkin, dans l'excellente série des A-Z.
 .
.

lundi 3 janvier 2011

Petite pochette

.
A l'occasion de l'anniversaire de Cécile, j'ai eu le plaisir de broder cette petite pochette (modèle A mon Ami Pierre)







Hormis quelques cadeaux brodés, l'année 2010 a été très pauvre en réalisations brodées, suite à une certaine lassitude qui m'a un peu éloignée de l'univers des brodeuses.

J'espère que 2011 sera un peu plus productive et me permettra de mettre enfin sur le métier les ouvrages qui me tiennent à coeur, en approfondissant des techniques que je n'ai fait qu'effleurer jusqu'ici.

samedi 1 janvier 2011

1er janvier 2011

.
A toutes et tous, mes meilleurs voeux pour cette année toute neuve !



Related Posts with Thumbnails