mardi 11 août 2009

Broderie blanche

.
Certaines brodeuses - dont je fais partie - aiment sauver de l'oubli les broderies anciennes, restées souvent rangées au fond des greniers pendant des années. Tout le monde n'étant pas sensible aux nombreuses heures passées à les réaliser, au soin et à l'amour apportés à ces ouvrages si minutieux, combien d'entre eux sont-ils passés à la poubelle, considérés comme chiffons sans intérêt lors de grands rangements et nettoyages ?

Lorsque je contemple une de ces broderies, je pense bien sûr à la brodeuse qui l'a réalisée. Qui était-elle ? Brodait-elle par plaisir, par goût, ou pour gagner sa vie ? Pour elle-même, pour sa famille, sur commande ? Toutes ces questions resteront sans réponse, mais je peux très bien l'imaginer penchée sur son ouvrage, entièrement absorbée par sa tâche...

J'ai nommé ce blog "L'Aiguille au Fil du Temps" en référence à mon importante collection de cartes postales anciennes ayant pour thème les brodeuses et brodeurs. Cette collection s'est élargie au fil des années, incluant les cartes sur la dentelle, les coiffes et costumes brodés, parfois le tricot, la couture, certains documents anciens relatifs à la broderie, ainsi que quelques pièces brodées. Ne pouvant hélas partager cette collection sur ce blog en raison des droits de reproduction peut-être encore en vigueur pour certaines images, je peux en revanche montrer les quelques broderies anciennes que je possède.

Voici donc la première d'entre elles (cliquez sur les photos) :


Il s'agit d'un napperon réalisé à partir de plusieurs broderies de coiffes assemblées avec habileté, ce dont témoigne également l'envers (je remercie Marie Suarez qui m'a aidée à identifier les dentelles, broderies et supports). Il est en très bon état, ne présentant que quelques détériorations minimes.


Certaines pièces sont réalisées avec plus d'habileté et de finesse que d'autres, mais toutes sont pour moi dignes d'intérêt. Celle-ci est une de mes préférées.


J'espère que vous aurez plaisir à découvrir ces témoignages du passé....

27 commentaires:

María a dit…

¡¡Es una maravilla!!

Chantal, la broudairis a dit…

Superbe ! Et l'assemblage est très intéressant, réalisé sans aucun doute par des mains habiles.
Très bonne idée de nous faire partager un de tes trésors ! J'en redemande !!!

Amistadousamen

boutfil a dit…

je récupère aussi, chaque fois que le je peux, de ces vieilles dentelles magnifiques, je me dit que j'aimerai tant avoir ce savoir, cette finesse qui hélas, n'a rien à voir avec mes modestes créations...chaque fois que j'en ai l'occasion, je les associe avec mon travail, ce qui lui donne plus de valeur, la valeur de l'ancienne brodeuse et j'ai l'impression qu'elle participe à mon ouvrage.....merci de ce jli partage Violette

dany a dit…

Oh ! que c'est gentil de partager cette passion avec nous
Quel travail admirable
Ces broderies sont si belles
Nous pouvons facilement imaginer le nombre d'heures passées pour obtenir cette merveille
Merci Violette
Passe une très belle soirée et gros bisous

Catherine a dit…

Quelle splendeur ! L'assemblage est effectivement digne d'intérêt, combinant savoir-faire et ingéniosité. Merci, Violette, de nous montrer ces trésors.

Constance a dit…

du plaisir en perspective; merci Violette.

Cécile a dit…

C'est un magnifique trésor

christelle a dit…

Oh Violette, coucou, cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venue ici, avec mon pb d'ordi...Et là d'un seul coup, un orage, un petit changement de rien du tout et hop, nous revoici partis comme en 40!!!du pur bonheur...
De bien belles broderies que tu nous montres là, en effet et c'est bien vrai que souvent on oublie les personnes qui ont tant passé de temps à les confectionner à travers les générations..Quelle valeur maintenant!!
Bisous

Patience d'Ange a dit…

Bonsoir,

Oh quelle merveille !
Merci de la partager avec nous.
J'en ai plein les yeux. Merci
Bonne soirée
A bientôt

Anonyme a dit…

superbe !! merci du partage !
Michelle

alarttex a dit…

Bonsoir Violette

Wow! Quel beauté!, magnifique,est une vrai bijou!!
Merci beaucoup pour le partage

Bisous
Maria del Valle

maryse a dit…

Une superbe pièce que tu possèdes. C'est une petite merveille.
Merci de nous la faire partager.

Marcelle a dit…

Oh, quelle splendeur Violette.Je n'aurais pas du venir sur ton blog si tard. Maintenant, je suis sûre de ne pas pouvoir m'endormir, tant mes yeux sont équarquillés d'avoir vu cette merveille.
Je te remercie de bien vouloir partager ta collection avec nous et me réjouis à l'avance de tes prochaines publications.
Je t'embrasse

helena a dit…

C'est un vrai trésor. Merci pourle partage!

La Fée Brodeuse a dit…

Une vrai merveille.

Estrella a dit…

splendide!! merveilleuse broderie mais magnifique dentelle aussi!!!

Anonyme a dit…

C'est superbe !!!!

sylvie a dit…

Merci de nous faire partager cette petite merveille, à bientôt; Amitiés

loula a dit…

bonjour Violette... je suis en admiration devant ce travail...et je n'arrive pas à réaliser comment des mains de femmes ont pu faire un tel chef d'oeuvre dans le silence d'une maison...combien d'heures de concentration!!!merci Violette....
je te fais un gros bisou

Anonyme a dit…

Bonjour Violette,

C'est un véritable trésor que tu as-là !!
Je te souhaite de passer de très beaux jours en cette fin de mois d'août !
Amicalement,
Annick

Kimiak a dit…

Quel magnifique travail!
Je suis vraiment admirative.Merci de nous en faire profiter.

dourvac'h a dit…

En regardant cet ouvrage, je me faisais la réflexion que la broderie étiat l'un des plus bel art du monde... voici le Jardin d'Eden gagné au bout des doigts et des yeux, au bout des heures par milliers, les heures du coeur dépensées sans compter...

On retrouve les motifs merveilleux des fonds de coiffes magiques...

Bravo pour cette splendide exploration dans le monde-fantôme de la Broderie blanche... un monde à ressusciter, bien sûr !

Bises & Amitié à toi, chère Violette ! (Ah, comme ton commentaire était court...)

Coeur de freesia a dit…

Cette pièce est magnifique, je comprends que tu la gardes précieusement.
J'aimerais savoir travailler aussi finement...

Roséemimie a dit…

Un soir je suis venue et je susi tombée en extase devant cette sublime broderie blanche, mais pas possible de te laisser un mot pour dire combien j'apprécie ce genre d'ouvrage... J'aime non seulement par sa beauté mais aussi par la difficulté de l'ouvrage, j'aime aussi quand je vois une broderie ou une dentelle penser à celle qui l'a faite j'imagine ses mains ses pensées... Était-elle jeune ou très âgée il faut beaucoup d'expérience pour broder ainsi !!!
Aidée par mon amie Jacqueline spécialiste de la dentelle Duchesse je me suis remise à l'ouvrage depuis 15 jours et j'éprouve un plaisir immense a denteler je me retrouve enfin après de longues années d'errance depuis le décès de mon père j'étais incapable de denteler parfois la vie nous joue des tours ! Et toi où en es tu de tes belles broderies blanches?
Gros gros bisous jolie fleur.
Mimie

Jocelyne a dit…

J'adore ces témoignages du passé, se dire "que de temps passé dessus ?" avoir un peu de nostalgie du temps ou les femmes à la maison pouvais consacré un peu de temps voir beaucoup de temps à la broderie, par amour ou par nécessité... mais toujours jusqu'à nos jours de toute beauté

Bumbelbee a dit…

Magnifique travail!!!!De l'or blanc!

fanou a dit…

Oh la la !quelle merveille...Merci de nous faire partager ces trésors du passés...Que de travail et quelle minutie...Moi aussi, je pense à celles qui ont oeuvré pour réaliser cette merveille...

Related Posts with Thumbnails