lundi 21 septembre 2009

Peinture à l'aiguille

.
Lorsque j'étais enfant, j'ai eu l'occasion d'observer, lors d'une exhibition, de jeunes brodeuses chinoises en plein travail. Je me rappelle avoir été fascinée par leurs broderies et par leur savoir-faire. Il me semblait n'avoir jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi chatoyant et coloré... Et je crois que ces images sont restées associées à l'idée que je me fais de la broderie, encore aujourd'hui, malgré toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir depuis.

Il y a bien longtemps que j'ai envie d'essayer la peinture à l'aiguille, mais cela me semblait très difficile, et j'attendais une occasion favorable pour me lancer. Elle s'est présentée sous la forme d'un petit kit représentant une rose sauvage, trouvé chez Berlin Embroidery Designs. Surprise, j'ai reçu un véritable cours de peinture à l'aiguille, détaillé pas à pas et illustré de nombreux dessins. Plus d'excuse pour ne pas oser ! Voici le résultat après quelques très agréables heures de broderie :


La rose est entièrement réalisée avec 1 fil de mouliné DMC.


J'ai tellement apprécié que je ne compte pas m'arrêter là. Un grand merci à Tanja Berlin qui m'a aidée à surmonter mon appréhension devant cette technique nouvelle grâce à son cours si facile à suivre.

37 commentaires:

potame a dit…

le résultat est magnifique

La Zizou gaga a dit…

Waouhhhhhhhhhhhhhh elle est magnifique ta fleurette!!!!!!!! et tu aurais pu t'abstenir de donner le lien???? grrrrrrrrrrrrr y'a de trops belles choses.... vilaine!!!! ça c'est mon ecureuil qui cause.....

bravo et big bisous

Catherine a dit…

Très jolie rose. Tu ne seras pas étonnée si je te dis que c'est mon type de broderie préféré. J'aime dessiner mais, à part peut-être avec l'aquarelle, je ne suis pas une bonne coloriste. La peinture à l'aiguille permet une interprétation de la réalité qui joue non seulement avec les couleurs mais aussi les matières, mes épaisseurs, les reflets du matériau.

Coeur de freesia a dit…

Magnifique ! Je vais aller visiter le site de Tanja Berlin, car ça donne envie ;) Pour l'instant je m'entraine sur des petites formes simples, et la technique me plait bien. C'est intéressant de voir que les kits sont très détaillés, et non pas seulement un dessin avec des fils fournis... Je vais en parler dans mon annuaire.
Merci
Bises

Cécile a dit…

C'est magnifique. Quelle finesse

Anonyme a dit…

Bravo c'est d'une finesse...Bonne journée

Marcelle a dit…

Une très belle réussite....mais on n'en attendait pas moins de toi Violette. Bonne continuation. BRAVO.
Bisous

Valérie a dit…

C'est superbe!
Bravo!

boutfil a dit…

tu vois pourquoi je brode beaucoup de linge de maison en peinture à l'aiguille?? parce que c'est tellement beau à la fin!! bien sûr les grooses pièces prennent du temps, mais quel bonheur !!

bises et bravo

Brujis a dit…

Muy lindo todo felicidades

dany a dit…

waouhhhhhhhhh
Quelle merveille cette peinture à l'aiguille
C'est fin, pur, magique !
Bravo ma douce pour ton talent !
Je t'embrasse et te souhaite une agréable soirée

Constance a dit…

quelle finesse!

maryse a dit…

C'est vraiment magnifique. Il faudrait que j'essaie, j'ai du laisser un travail en attente car il y en avait. Tu as l'air de dire que c'est si facile. J'ai un livre de Trich Burr que j'ai laissé !!!!.

Asphodèle a dit…

Le résultat est superbe, fin et délicat. Bavo !

marie-line mexique a dit…

superce ça donne vraiment envie

fanou a dit…

Alors là!!!BRAVO!!car je sais que le passé empiétant est très difficile à réalisé (Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de beau)C'est formidable ce que tu as brodé..Et c'est la première fois???encore Bravo!!!

Marie boutd'guenille a dit…

Quelle finesse!! C'est Magnifique!!!! Bravo!!

Anonyme a dit…

C'est si finement brodé ....une merveille de délicatesse cette rose.
Mais çà ne m'étonne pas de toi Violette
Biz
Cha

Mathilde a dit…

Tu as superbement réussi tes dégradés de couleurs si douces...
Ta peinture à l' aiguille est lumineuse donc vivante...
Tu as vraiment des doigts de fée...
Bravo

helena a dit…

Elle est vraiment adorable. Voilà un genre de broderie très difficile pour mes yeux si fatigués.

marie.libellule a dit…

Quelle merveille!
Avec une aiguille, tu es une vraie magicienne!

Marie a dit…

C'est tout simplement parfait !
Je suis heureuse pour toi du joli résultat obtenu.

alarttex a dit…

Bonsoir Violette
WOWWW!!!
Un grand bravo à toi! Ta broderie est magnifique!!
Et je pense la meme chose que toi. Des kits de Tanja Berlin sont vraiment superbe!

Je t'embrasse
Maria del Valle

christelle a dit…

Je ne m'y connais pas bien en broderie traditionnelle, est-ce que c'est du passé empiétant ?
Pas de décalage, pas un seul endroit vide, c'est magnifique, j'imagine aussi le nombre d'heures !!!!

Violette a dit…

Oui Christelle, c'est bien du passé empiétant !

sylviefanny a dit…

Coucou Violette:)
Ta rose est somptueuse et si merveilleusement exécutée ! Mais cela ne m'étonne pas de toi ! J'ai visité longuement le site de Tanja et j'ai très envie de broder ou l'Iris ou la mignonne petite souris.........J'hésite encore. Par contre peux-tu me dire quel mode d'envoi est le plus judicieux car elle en propose tellement que je suis perdue ! Merci Violette et encore bravoooooooooooo
Sylvie

Violette a dit…

Merci Sylvie ! Il faut choisir l'envoi selon le poids qui a été calculé pour ta commande, et par "airmail", si elle n'est pas absente elle envoie de suite, en général ça arrive en moins de deux semaines. Je te souhaite autant de plaisir avec ta broderie que j'en ai eu avec la mienne ! Bisous

Chantal, la broudairis a dit…

C'est avec plaisir que je t'annonce que je t'ai décerné, sur mon blog, un Kreativ Blogger Award ! A toi ma fidèle première lectrice !

Amistadousamen

Marie-l'étoile a dit…

Bon travail. En plus c'est votre premier. Félicitation.

Jeannie a dit…

Quelle merveille , c'est vraiment la broderie que j'adore. Elle est parfaite cette rose, une pur merveille!!
Bravo!
Bises Jeannie

loula a dit…

bonjour Violette... c'est super beau ce que tu as fait là.... point à point tu as rempli ta fleur, la tige, les feuilles... cela se rapproche terriblement de la peinture ... ce que tu fais donc là, cela s'appelle peinture à l'aiguille ?
bravo chère Violette.... je te fais une bise

Olenka's Stitches a dit…

A gorgeous rose! Bravo!

dourvac'h a dit…

Ton églantine ("Wild rose") réalisée à la peinture a l'aiguille, est fascinante par tous ses chatoiements... Je comprends ton émerveillement au spectacle du savoir-faire des jeunes brodeuses chinoises et ta nostalgie à ce souvenir... Et bien, tu te devais de faire revivre cette beauté-là, un jour ! Il y a le contact avec la matière, le jeu sur les volumes, la brillance des couleurs, le jeu sur les contrastes, le raffinement... Tu as dû passer de belles heures... Quant à moi je te ré-invite en deux endroits :

http://www.clairdenosames.canalblog.com/ où une petite fille rêve sous les grands nuages sauvages...

http://www.regardsfeeriques.canalblog.com/ où un père promène sa petite fille dans la forêt et plus haut, une jeune (future) brodeuse rêve à la lueur de la chandelle...

Bises & Amitié à toi, chère Violette !

sylviefanny a dit…

Coucou Violette.
Pardonne moi de ne pas être passée plus tôt pour te remercier de ta réponse qui m'a été très utile :) Je viens de commandé l'adorable petite souris.
A bientôt.
Sylviefanny

brodstitch a dit…

je ne crois pas être souvent passée par ici (on ne peut pas tout voir :o))mais je n'en n'ai que davantage apprécié les ouvrages admirés au fil des pages.

Migaline a dit…

Je découvre ton travail et j'admire ! Tu t'es lancée seule, c'est magnifique. Je m'y essaie également, seule, aidée de bons livre pour le moment, en espérant mieux prochainement. Mais c'est un vrai plaisir de voir un travail aussi soigné !

marie jo a dit…

c'est magnifique
je ne connais pas cette technique bravo pour le rendu

Related Posts with Thumbnails