vendredi 21 janvier 2011

Peinture à l'aiguille

.
Cette année, j'ai fermement l'intention de concrétiser certains projets qui me tiennent à coeur et qui dorment depuis trop longtemps, attendant toujours un moment plus favorable pour les mener à bien.


Sans plus attendre, j'ai donc sorti de mon coffre aux trésors un cours de Tanja Berlin, brodeuse extrêmement talentueuse, qui m'avait guidée dans mon tout premier essai de peinture à l'aiguille, visible ICI. J'avais pris un grand plaisir à réaliser cette rose, le passé empiétant étant la technique de broderie qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pratiquées jusqu'ici. On peut considérer l'aiguille comme un minuscule pinceau posant de petites touches de couleur, permettant d'obtenir un résultat proche de la peinture.


Pour l'instant, en période d'apprentissage, je suis fidèlement les instructions de Tanja pour acquérir de bonnes bases.


Il s'agit de faire naître sous l'aiguille un bébé chouette. Voici la première étape terminée, il est maintenant muni de ses serres :






Cliquer sur les photos pour mieux voir, elles ne sont pas d'une grande qualité, prises sous ma lampe de brodeuse...

Les cours de Tanja sont particulièrement détaillés, permettant de progresser sans difficulté. Le grand avantage de sa méthode, à mes yeux, est qu'elle fournit dès le début le cours entier, laissant ensuite liberté à la brodeuse de réaliser le projet à son propre rythme, sans devoir attendre des mois et des mois la suite d'un cours aléatoire dont on ne voit parfois jamais la fin ! Le seul impératif est de comprendre l'anglais, puisque toutes les instructions sont rédigées dans cette langue.

Pour le plaisir des yeux, une visite à la galerie de Tanja Berlin s'impose, car c'est une merveilleuse brodeuse pratiquant avec talent de multiples techniques de broderie.

Le modèle de la petite chouette (et d'autres encore) figure aussi dans le livre "A-Z of Thread Painting", aux éditions Country Bumpkin, dans l'excellente série des A-Z.
 .
.

18 commentaires:

Christelle a dit…

Wooow très prometteur !

yvette a dit…

C'est un beau début ! J'aime la peinture à l'aiguille et j'adore admirer les oeuvres faites avec cette technique. Et merci pour les liens, une visite s'impose.

Mathilde a dit…

Pas d' une très grande qualité...!!
Moi je te dis qu' elles sont bien vivantes ces " papattes " et je ne serais même pas étonnée du résultat tellement je connais tes qualités brodées de perfection..:-))
Bisous Violette

Dame Maryse de Paris a dit…

Et quand on commence... on n'a plus envie de s'arrêter...

maryse a dit…

Ton avancee est bien vivante. Je ne connais pas cette personne, je vais aller voir tes liens. Je fais un tableau avec a la fin du passe empietant que je n'ai jamais realise.

nini a dit…

mon dieu comme c'est joli , j' ai hâte de voir la suite !!
je te souhaite une belle soirée ma choupette
bises
nini

sylvie a dit…

Voilà un début prometteur, tu as raison de te faire plaisir, j'attends de voir bébé chouette paré de ses plus belles couleurs. Bises

C la broudairis a dit…

Ravie de voir que tu reprends l'aiguille à broder ! Et tu n'as pas perdu la main, très joli début ! J'ai hate de voir la suite ;-)
Amistadousamen

danybrod a dit…

Ton travail est super joli !

On dirait que les griffes de la petite chouette sont vernies : l'effet est saisissant

Merci pour le lien : j'aime beaucoup les chats ;0))

Je t'embrasse chère Violette et te souhaite une belle fin de semaine

Catherine a dit…

Voilà un début qui donne envie de voir la suite, et avec impatience, en plus !
Merci pour le lien. Je suis allée visiter, c'est superbe. J'adore la peinture à l'aiguille, peut être parce que, tout comme toi, j'aime aussi dessiner. En technique, je préfère le "long stitch" anglais (un peu notre passé plat, je crois) au passé empiétant que je trouve plus lourd. Mais c'est un peu comme préférer l'aquarelle à l'huile, principalement une question de goût. Je dois reconnaître que tous les modèles présentés dans le diaporama me plaisent bien, et que leur intensité ne s'accommoderait pas d'une autre technique.
J'ai hâte de voir ta chouette terminée.
Je t'embrasse.

helena frontini a dit…

Voilà ce qu'il me manque: de la technique!
Bravo!!!

Cécile a dit…

C'est superbe on dirait de vraies pattes

Coeur de freesia a dit…

J'ai été voir le modèle sur le site Tanja Berlin, il rend super bien !
J'ai hâte de voir ton avancée ;-)

Cath de la Montagne a dit…

Très très intéressant Violette. Je ne vous félicite plus pour vos qualités de brodeuse perfectionniste, vous êtes dans le jury ! Je vais essayer de trouver le livre en question car vraiment ça me chatouille; si je ne le trouve pas toute seule, je vous demanderais comment me le procurer. En attendant je vais aller sur le site e Tanja Berlin. Rien de nouveau de mon côté, je fais du patch à outrance pour rattraper le temps perdu pendant la construction de l'atelier. A bientôt. Il neige, je pense à vous. Mes sincères amitiés

Isadarena a dit…

Les pattes de ta chouette sont très joliment réalisées: je vais suivre aussi tes avancées avec grand plaisir :-)

dourvac'h a dit…

"On peut considérer l'aiguille comme un minuscule pinceau posant de petites touches de couleur, permettant d'obtenir un résultat proche de la peinture."

Ta jeune chouette a bien fait de commencer à vivre par ses pattes, son assise...

J'aime cette expression de "passé empiétant" et admire également le travail et la patience que cette technique nécessite...

De belles journées à l'ombre des "long stitches" - ces "pinceaux" des artistes du fil -, chère Violette !

loula a dit…

bonsoir Violette..... On appelle donc cette technique la peinture à l'aiguille....j'ai envie de voir plus... j'irai faire un tour sur le lien...Bein, vois, ce soir, je suis avec un livre de Marie-Claire Idées, sur 250 points de broderie.... merci pour ton passage et gros bisous Violette.... devine.... il y a des violettes dans notre jardin

crazypatch a dit…

pour moi qui adore les chouettes, ces un modèle merveilleux ; je suis allée sur le blog de Tanya, Je m'y suis perdue un bon moment.

Related Posts with Thumbnails