mercredi 19 août 2009

Monologue

.
Mais, Madame, ma femme vous savez elle a la peau très blanche, comme l'albâtre, blancheur céleste des bustes antiques.
.
Ses lèvres sont pourpre très intense, vous savez comme le pétale éclatant de la rose de nos jardins.
.
Ses cheveux dorés sont désordonnés, vous savez comme les blés quand ils quittent la plaine, lassés des chaleurs de l'été...
.
Son regard a des lueurs changeantes, très pénétrant, vous savez Madame, presque gênant avec des reflets d'un autre temps.
.
Et ses parents ? Ah oui, ses parents sont la mer et le vent, elle en a gardé le souffle élégant, mais aussi l'humeur des géants.
.
Et son nom ? Vous savez Madame, je ne sais pas bien, peut-être un nom très ancien ?
.
Vous savez Madame, on s'est rencontrés par hasard un jour que je me promenais de l'autre côté de mes illusions.
.
J'ai ressenti comme une grande caresse, vous savez très enveloppante : maternelle ? Je ne sais pas, ma mère ne m'a jamais caressé, enfin je ne m'en souviens pas.
.
Vous savez Madame, elle ne parle jamais; elle ne fait que me regarder, comme si j'étais important, enfin je veux dire comme si c'était important que "je sois", une fois, simplement.
.
Et sa maison ? Vous savez je n'en connais que le chemin, il serpente dans mes rêves à l'orée de mes nuits, jamais il ne mène au-delà de l'aurore.
.
Je ne peux la rejoindre qu'à l'obscurité quand mon corps s'est assoupi de ses obscurs instincts et quand mon âme assagie s'est affranchie de ses inutiles tourments.
.
Et vous l'aimez ? Ah ! Madame je ne sais pas ce que veut dire "aimer", vous savez je n'ai pas appris et pourtant je passe des heures à la regarder.
.
Alors vous savez Madame tout en moi s'ordonne, se calme et je deviens léger et indiscret comme la brise parfumée des soirs d'été.
.
Cette Femme, Madame, vous savez... mais je vous ennuie ? Vous m'aviez simplement demandé : "... votre femme ?, Monsieur... ". Excusez-moi Madame, mais ma femme elle est morte, je crois, il y a... très longtemps.
. .
Roger Cros


.

10 commentaires:

Catherine a dit…

Je ne connaissais pas ce poème, ni d'ailleurs ce poète. Je n'ai pas réussi à en apprendre plus sur lui en cherchant sur le net. Que de douceur et de nostalgie dans ces vers !

dany a dit…

Comme Catherine, je ne connais pas cet auteur.
Une prose extraordinaire
poignante et délicieuse à la fois
Peux-tu nous en dire un peu plus chère Violette ?
Je te souhaite une très belle soirée et t'envoie de gros bisous

Marie boutd'guenille a dit…

Oh que c'est doux! doux comme un souffle de vent léger!!
Merci Violette pour ce poème!
Bonne journée!

christelle a dit…

Oh mais notre Violette a l'esprit poète,et romantique à ce jour. C'est un très beau texte, je sens que tu laisses vagabonder ton esprit pendant ces vacances hihi, pour moi c'est plus cru, je lis le dernier tome de la série millénium (un peu moins poête !!ahah). Bisous à toi Violette.

Marcelle a dit…

Merci Violette de ce merveilleux partage. Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné envie d'en savoir plus sur lui.
J'aime ce texte, et si je devais l'analyser, les deux mots clés se trouvent à mon avis dans la dernière phrase "je crois".....
Je t'envoie de gros bisous

loula a dit…

Bonsoir Violette.... broder avec ton aiguille, c'est déjà un poème !!et là, c'est un super texte, très doux, léger comme un rêve...
La chaleur m'ôte même le courage de lire..bises

ValérieL a dit…

J'ai adoré...
Merci Violette, bisou

Roséemimie a dit…

C'est beau ! Un bel amour de beaux souvenirs d'une épouse révée ou peut être oui décédée il y a longtemps... En tout cas j'aimerai qu'un homme parle de moi ainsi un jour !
Gros gros bisousss
Mimie

Mathilde a dit…

Admirable...
C' est si beau l' Amour partagé vécu avec une telle pureté...
Merci Violette

Bumbelbee a dit…

Je suis très émue par ce texte qui me ramène à ce que je ressent quand je pense à un ami parti trop tôt quand nous étions encore enfants!
Beaucoup de talent et de sincérité!

Related Posts with Thumbnails